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Vous désirez déposer plainte

Comment réagir en cas de problème avec un service de police ?

Le Comité P exerce sa mission via différents canaux, notamment en examinant les plaintes et dénonciations de citoyens.

Si chaque citoyen - tout comme chaque fonctionnaire de police d'ailleurs – peut porter plainte à propos des activités ou méthodes des services de police, il est important de préciser que le Comité P n'exerce en principe pas une fonction de médiation et qu’il n'a pas été créé pour résoudre les problèmes individuels des plaignants.

C’est pourquoi, dans certaines circonstances, il peut être préférable de s’adresser à un autre service ou une autre institution lorsque l’on a une plainte à formuler.

C’est notamment le cas lorsque :

Vous avez déjà déposé plainte ailleurs

Vous contestez une infraction de roulage

Vous avez une communication en rapport avec un problème de nature pénale impliquant des personnes à compétence de police

Vous êtes confronté(e) à un problème civil (conflit de voisinage avec un policier, litige locatif avec un policier, etc.)

Vous êtes confronté(e) à un problème d’une autre nature (fonctionnement de la police à votre domicile, problème lié à la déontologie, etc.)

Si, vu la nature ou la gravité de votre problème, vous souhaitez quand même vous adresser au Comité P, vous trouverez ici les informations nécessaires :

Porter plainte auprès du Comité P